Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arberoako ikastola
Arberoako ikastola
4 avril 2007

Les motivations du projet

·         La proximité pour garantir un vrai choix aux parents

A l’heure actuelle, les parents de ces villages, s’ils souhaitent mettre leur enfant en ikastola, peuvent opter pour celle d’Hasparren, de St Palais ou d’Ossès. Quelque soit le village concerné, chacune de ces ikastola existantes se trouvent à une distance minimum de 12 km.

C’est pourquoi nos premières démarches ont consisté à rechercher un local susceptible d’accueillir notre projet sur les villages de St Esteben et St Martin d’Arbéroue afin de positionner l’ikastola à une distance de 10 km maximum de chacun des villages.

Notre souci a été de combler un vide dans l’offre existante et d’essayer d’insérer notre projet dans une logique d’amélioration de la couverture territoriale de l’offre de Seaska, pour que la distance ne soit plus un obstacle au libre choix des parents.

·         Développer l’utilisation de la langue basque

Au-delà de cela, notre démarche a également une autre ambition : apprendre une langue, ce n’est pas suffisant pour la faire vivre, il faut l’utiliser ; et pour l’utiliser, il faut des gens avec qui l’utiliser.

En gardant nos enfants dans nos villages, on les garde près de leur environnement immédiat, un environnement encore bascophone, près des gens avec qui ils sont susceptibles dans la vie de tous les jours de pouvoir utiliser la langue. Une ikastola présente dans l’environnement de vie, c’est le moyen de développer des habitudes d’utilisation de la langue avec son premier voisin, de donner aux voisins entre eux une autre occasion d’utiliser la langue, bref de faire vivre la langue dans la vie sociale.

·         Vivre au village, faire vivre le village

La présence d’une école génère de nombreuses animations et activités (vie dans le village, spectacles de Noël ou autre, etc…) ; ceci est particulièrement vrai dans le cas des ikastola où, partout où elles se sont implantées, ont généré la naissance ou la redécouverte d’animations (kantaldi, Olentzero,…).

 

·         Créer une petite école de proximité, pour une pédagogie de meilleure qualité et un apprentissage favorisé de la langue (petits effectifs dans un environnement bascophone)

Publicité
Commentaires
Arberoako ikastola
  • Ama ikastola baten sortzeko egitasmoaren aurkezpena Nous accompagner dans le projet de création d'une ikastola en Arbéroue! En la via de la creacion de una ikastola en las tierras de Arberoa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité