Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arberoako ikastola
Arberoako ikastola
6 avril 2007

Arberoako ikastola prentsan! - le projet dans la presse..... (2)

Euskal Herriko Kazeta - Le Journal du Pays Basque 007/04/05

La 22e ikastola va voir le jour en pays d’Arbéroue
·Seaska veut confirmer sa politique de proximité dans une zone où l’ikastola la plus proche se situe à plus d’une douzaine de kilomètres

Après l’ikastola de Baigorri à la rentrée dernière, Seaska poursuit son développement en ouvrant une nouvelle école du côté de St-Martin-d’Arbéroue en septembre prochain. Une dizaine de jeunes parents de St-Martin-d’Arbéroue, Isturitz et Saint-Esteben ont pris le projet à bras-le-corps, informé les parents susceptibles d’être intéressés et trouvé une maison pour accueillir la future école.

"Il est primordial à nos yeux que nos enfants aient la chance de posséder ce trésor qu’est l’euskara et qu’ils puissent le transmettre. Le système immersif et le modèle pédagogique des ikastola est pour nous le plus efficace pour répondre à notre volonté de transmettre la langue basque à nos enfants", a expliqué hier Maritxu Rivière, parent d’élève de la future ikastola.

A l’heure actuelle, si les parents veulent choisir l’ikastola, ils doivent opter pour Hasparren, Ossès ou Saint-Palais, des établissements situés à plus de 12 kilomètres de là.

"Nous voulons combler un vide dans l’offre existante et permettre à nos enfants d’apprendre l’euskara en allant à l’école près de chez eux, pour que la distance ne soit plus un obstacle au libre choix des parents", a indiqué Rafael Aguerre, autre parent d’Arberoako ikastola.

La vingt-deuxième ikastola ouvrira son premier niveau avec une dizaine d’enfants. Six autres inscriptions sont d’ores et déjà prévues pour l’année suivante. L’école sera une annexe de l’ikastola d’Hasparren "afin de bénéficier de l’expérience acquise et de lier la future équipe pédagogique à celle d’Hasparren".

"Cette ouverture s’inscrit parfaitement dans notre politique de proximité", a déclaré de son côté Isabelle Charritton, présidente de Seaska. Elle a annoncé que la fédération venait d’obtenir deux postes d’enseignants pour la rentrée prochaine. "Mais il nous manque encore des moyens", a-t-elle ajouté en précisant que trois postes font encore défaut aux ikastola du premier et du second degré.

Il y a quelques semaines, Seaska avait évoqué les réticences de l’inspection académique à autoriser l’ouverture d’une nouvelle ikastola en Arbéroue. Hier Isabelle Charritton a commenté qu’il en avait été de même pour Baigorri. "Si on s’arrêtait aux obstacles de l’Inspection, on n’ouvrirait jamais", a-t-elle déclaré.

Seaska appelle les parents qui le souhaitent à s’inscrire au plus vite pour la rentrée prochaine à St-Martin-d’Arbéroue. "Cela nous aidera à fixer l’effectif au plus vite et à défendre plus facilement ce poste", a indiqué la fédération.



Portes ouvertes dans les ikastola
La plupart des ikastola du Pays Basque nord organisent leurs portes ouvertes ce samedi matin. Les locaux et les équipes pédagogiques seront disponibles le matin comme à l’ikastola d’Oztibarre (de 10h à 12h). Certains, comme en Soule, organisent la rencontre demain soir de 17h à 19h. Un DVD de présentation des ikastola de Chéraute et de Lichans est même offert aux parents. A Ustaritz, on fête l’inauguration de locaux neufs avec une table ronde ce soir à 20h à l’ikastola où les fondateurs de l’établissement raconteront comment le projet a vu le jour.

Publicité
Commentaires
Arberoako ikastola
  • Ama ikastola baten sortzeko egitasmoaren aurkezpena Nous accompagner dans le projet de création d'une ikastola en Arbéroue! En la via de la creacion de una ikastola en las tierras de Arberoa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité